mercredi 8 juin 2011

Comme une envie de fraises – Volume 1 – Tarte frangipane aux fraises et à la gelée de mûres



Je ne sais pas vous, mais j’ai des envies de fraises en ce moment… Je vous rassure, pour ma part, ces envies ne sont dictées que par la saison propice à la dégustation de ces petites pépites rouges, charnues et sucrées…
Petite pensée toutefois pour quelqu’un (qui se reconnaitra sans doute ;-)) qui a peut-être des envies de fraises d’un autre ordre, ce qui me ravit au plus haut point, fait fondre mon cœur de joie et de bonheur…

Alors pour ce quelqu’un si cher à mon cœur, voici quelques petites recettes à base de fraises, car en plus, c’est le bon moment, n’est-ce pas ?


Pour la première recette du thème « comme une envie de fraises », je vous propose une délicieuse tarte frangipane inspirée par Trinidad et agrémentée d’une généreuse couche de gelée de mûres qui apporte un petit plus indéniable !

Bref, recette ultra délicieuse à tester d’urgence, envie de fraises ou pas !



Pour une tarte de 24 cm de diamètre (comme à mon habitude, j’ai réalisé une tarte rectangulaire et une tartelette à la place)

Pour la pâte sablée :

- 280g de farine
- 150g de beurre mou
- 30g de sucre en poudre
- 60g de sucre glace
- une pincée de sel
- 1 œuf

Pour la garniture :

- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 125g d’amande en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de rhum
- quelques gouttes d’amande amère
- 1 cuillère à soupe de farine
- Quelques cuillères à soupe de gelée de mûre
- 250 g de fraises



Préparer la pâte sablée :

Mélanger dans un bol  le beurre pommade avec les sucres et la pincée de sel.
Incorporez l'œuf puis la farine. Mélanger, former une boule, filmer et réserver au frais une à deux heures.

Etaler la pâte dans un moule, piquer à la fourchette et remettre une demi-heure au frais.

Cuire ensuite la pâte à blanc à 160°C pendant 15-20 minutes environ. La pâte doit être cuite mais peu dorée.

Préparer ensuite la frangipane :

Mélanger ensemble le beurre et le sucre. Ajouter ensuite la poudre d’amande, la farine, l’œuf, le rhum et l’amande amère.

Sur le fond de tarte, étaler quelques généreuses cuillères à soupe de gelée de mûre puis verser la frangipane.

Cuire encore 20 minutes environ.

Laisser refroidir à la sortie du four et, en parallèle, laver et couper les fraises en deux.
Quand la tarte est froide, disposer les fraises fraiches dessus et réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Décorer alors d’un voile de sucre glace et de quelques feuilles de menthe.

The tart by night!!


3 commentaires:

  1. superbe et avec cette frangipane parfumée, c'est top !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai régal! J'ai adoré cette tarte!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de faire cette tarte pour la 3ème fois, je me devais donc de poster un commentaire pour dire combien on se régale à chaque fois!
    Merci pour cette recette et pour la mine d'idées que je trouve dans votre blog!

    RépondreSupprimer