mercredi 3 août 2011

Blondies aux pistaches, abricot, cranberries et pépites de chocolat


Je dois vous avouer mon craquage complet pour les blondies… J’adore ce gâteau à la fois dense et moelleux, puissant en parfums et terriblement addictif… Vraiment, j’en raffole !

La recette du blondie au chocolat blanc et aux cranberries est devenue chez moi un classique et elle rencontre toujours le même engouement (test à nouveau réalisé ce week-end sur la plage de Carcans et qui fut couronné de succès me semble-t-il… N’est-ce pas les Bibous ? ;-) )

Donc, le blondie, c’est juste délicieux… et cette recette de Guillemette (encore elle décidément, mais ses recettes sont invariablement tentantes et merveilleuses à réaliser/déguster !) confirme mon adoration pour le blondie…


Ici, point de chocolat blanc (il paraît que je dois arrêter d’être monomaniaque à ce niveau-là !) mais des fruits secs qui se marient à merveille avec les pépites de chocolat noir et qui donnent des petits carrés terriblement gourmands… Vous savez, le genre dont on vient discrètement reprendre un morceau en se disant que, « non, mais vraiment, c’est le dernier celui-là ! »

J’ai suivi scrupuleusement la recette de Guillemette car c’est une valeur sûre, en ajoutant quelques cranberries séchées pour avoir une jolie mozaique de couleurs et un petit côté acidulé en plus. Du coup, j’ai rééquilibré les doses des fruits et pépites composant mon blondie… C’était top !


Pour 16 carrés de blondie

-       110 g de beurre demi sel ramolli
-       190 g de cassonade
-       1 œuf
-       130 g de farine
-       100 g de pépites de chocolat noir
-       100 g de pistaches concassées
-       6 abricots secs coupés en petits morceaux
-       Une poignée de cranberries séchées

Préchauffer le four à 180°C.
Battre ensemble le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et fouetter à nouveau, puis la farine.

Verser alors les abricots en dés, les cranberries et la moitié des pistaches et des pépites de chocolat. Mélanger rapidement.

Verser dans un moule carré de 20 cm de côté, lisser la préparation et recouvrir du reste de pistaches et pépites de chocolat en appuyant légèrement pour les enfoncer dans la pâte.

Enfourner pour 20 minutes environ.

Laisser refroidir complètement avec de couper en carrés et conserver au frais.



3 commentaires:

  1. Visuellement parlant c'est superbe ! Je connais aussi Guillemette et ses recettes c'est clair que ça ne peut que être bon ! biz

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement Kakou, Guillemette, c'est une mine d'or d'idées gourmandes!! je suis aussi fan de son blog que de son livre!!

    RépondreSupprimer