dimanche 23 octobre 2011

Mousse au chocolat (caramel) de ma Maman


… donc, la meilleure bien sûr !

Je ne suis pas une grande aficionado du chocolat noir et amer et, pour cette raison, la mousse au chocolat, lorsqu’elle est trop puissante et intense, ne me fait pas particulièrement vibrer…

Mais en voyant au rayon chocolat de mon supermarché, une tablette de chocolat à cuisiner Nestlé au caramel, je me suis dit que cela pouvait être l’occasion de réaliser la fameuse mousse au chocolat de ma Maman et de l’apprécier comme il se doit !


Cette recette a donc été réalisée avec du chocolat au caramel ce qui donne un résultat absolument mortel qui fut unanimement apprécié mais sa version classique est au chocolat noir et elle est également délicieuse…


Pour 12 petites verrines ou pour 6 portions « normales » :

-          200 g de chocolat au caramel Nestlé (ou du chocolat noir pour une version classique)
-          4 cuillères à soupe de sucre glace
-          3 œufs
-          80 g de beurre (j’ai utilisé du beurre salé comme à mon habitude… Pour la version au chocolat noir classique, il est préconisé d’utiliser 100g)

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec le sucre glace.

Dans une casserole, faire fondre doucement le chocolat cassé en morceaux avec le beurre.
Ajouter le mélange jaunes et sucre et laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant bien.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer très délicatement et sans les casser au chocolat.

Verser dans des petits ramequins ou des verrines et réserver au frais plusieurs heures (idéalement, une nuit).
Décorer de copeaux de chocolat au moment de servir.



1 commentaire: