mardi 22 novembre 2011

La purée super trop bonne de Cess


Celle qui fait dire au Nours à chaque bouchée : « Whouaaa… elle est trop bonne ta purée ! »…
Et lorsque je lis dans ses yeux toute l’admiration et l’amour qu’il me porte, à moi, qui sais si bien  le régaler d’une sublime purée maison, fondante et parfumée, je me dis que ça n’a pas de prix ! (à moins que ses yeux ne brillent d’émotion qu’en raison du goût parfait de cette purée … ?
Non, non, c’est de l’amour et de l’admiration, j’en suis sûre !!)

Cela n’a pas de prix donc, ou plutôt, cela ne coûte presque rien au contraire, ce qui permet de s’en mettre plein la panse en se régalant même durant les jours de disette financière et ça aussi, l’air de rien ça fait plaisir !

Merci donc, Cess, pour cette recette savoureuse qui exalte notre amour et ravigote notre portefeuille !!


Pour 4 personnes

-          1 kg de pommes de terre
-          6 à 8 gousses d’ail (j’avoue que 8, ça me fait un peu peur, selon la taille, j’en mets 6 ou 7)
-          20 cl de crème liquide légère
-          15 cl d’huile d’olive
-          1 beau bouquet de ciboulette fraîche

Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée avec les gousses d’ail pelées et dégermées pendant 20 minutes environ (tester la cuisson en plantant un couteau dans un cube de pomme de terre).

En parallèle, mélanger dans un saladier la crème, l’huile d’olive et la ciboulette. Saler et poivrer.

Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin (ou, comme moi, les écraser au presse-purée), les verser dans le saladier et bien mélanger.

Verser dans un plat à gratin et passer au four à 180°C 20 minutes environ. Ça donne une purée croustillante sur le dessus, fondante en dessous, avec un merveilleux goût d’ail, d’huile d’olive et de ciboulette fraiche… Trop bon !!!


7 commentaires:

  1. la présentation est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  2. comme quoi, avec une purée, on peut être heureux ! j'adore, lol !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. pour la cuisson des pommes de terre on peut aussi les cuire encore plus vite avec un micro onde + une poche plastique durant 5min env. contrairement à ce que je pensais ca se déroule très bien et quel gain de temps :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    Je ne connaissais pas cette façon de faire cuire les pommes de terre! Je n'ai pas de micro-ondes chez moi, mais je testerai chez ceux qui en ont (famille et amis!)

    RépondreSupprimer
  5. Et hop, voilà la purée qui va accompagner mon poulet rôti du dimanche !!!! De quoi épater belle-maman .... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai faite pour notre repas du dimanche avec un bon poulet rôti !!! un régal ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est tres bon .... si tu rajoute de la muscade c'est encore meilleur .. :)

    RépondreSupprimer