samedi 17 décembre 2011

Muffins moelleux aux poires et pépites de chocolat


Je ne sais pas vous, mais parfois, nous éprouvons une terrible envie de gourmandise et de réconfort… La faute au mauvais temps qui s’installe (ok, il faut de la pluie pour remplir les nappes, mais des tempêtes pluvieuses comme ça au mois de décembre ?? WTF ?), à la nuit qui tombe à vitesse grand V avant même que l’on quitte le bureau… Et où l’on se dit que de la douceur et du moelleux serait les bienvenus…


C’était un soir comme celui-là où j’ai cherché comment combler cette envie de réconfort, car, on a beau dire, la « confort food », il n’y a que ça de vrai !
Bien sûr, un thème imposé était la présence de chocolat (et pas du chocolat blanc « toupourridégueu » dixit le Nours !).

J’ai alors trouvé une recette alléchante de muffins aux poires et pépites de chocolat chez Chocolat et caetera, (un gage de qualité !) et je me suis lancée, en ajoutant à la recette présentée par Guillemette des vermicelles de spéculoos dont je parle ici


Ces muffins sont vraiment délicieux… Très très moelleux et tout doux, le mélange poire-chocolat est un régal… Lorsque l’on croque dedans, on se sent instantanément bien !

Et, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’être météosensible ni déprimé par le thème récurrent de « y’a plus de saison ma bonne dame » pour s’en empiffrer…

La période de noël approchant, ils sauront vous plonger dans un moment de béatitude très « christmassy » !


Pour une bonne dizaine de muffins :

Mélange sec :
-          250 g de farine
-          100 g de pépites de chocolat noir
-          ½ sachet de levure chimique
-          1 pincée de sel fin
-          Facultatif : 50 g de vermicelles de spéculoos
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélange liquide :
-          2 œufs
-          100 g de beurre fondu et refroidi
-          Un peu d’extrait de vanille
-          1 cuillère à soupe de miel liquide
-          2 poires
-          180 g de sucre

Placer les ingrédients du mélange sec dans un saladier et bien mélanger pour homogénéiser le tout.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, ajouter le beurre, la vanille et le miel.
Eplucher les poires et les couper en petits dés. Les incorporer au précédent mélange.

Verser alors ce dernier les le mélange sec et remuer juste un peu, en laissant les grumeaux.

Préchauffer le four à 180°C et verser la pâte dans des moules à muffins aux 2/3.
Enfourner pour 20 minutes environ.

2 commentaires:

  1. Poire-Chocolat est un alliage délicieux!
    Je regrette que les poires ne soient pas tant sur nos étales cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ce muffin m'a l'air délicieux ! Je le garde dans mes favoris !

    RépondreSupprimer