dimanche 4 mars 2012

Tarte au sucre au sirop d’érable


Comme j’aime beaucoup cuisiner et que je cherche toujours une occasion de tester de nouvelles choses, j’adore profiter des évènements qui m’entourent pour me mettre en cuisine et régaler les gens autour de moi…

Cette fois-ci, c’est l’anniversaire d’une amie qui a été l’excuse…


Lors de mes innombrables feuilletages de « Desserts des jours heureux », j’avais noté dans un coin de ma tête plusieurs idées de tartes aussi alléchantes les unes que les autres…

C’est cette tarte au sucre au sirop d’érable qui a été choisie au final, sur les conseils avisés du Nours (conseils également intéressés car il espérait bien goûter la fameuse tarte) et vraiment, personne n’a regretté ce choix.


Cette tarte est un pur régal !! Très facile à réaliser, elle est franchement délicieuse et très gourmande… Le sirop d’érable apporte une touche très douce et savoureuse à ce dessert. C’est un délice !


Bravo Guillemette pour ce livre qui ne cesse de m’émerveiller !


Pour une tarte de 24 cm de diamètre (ou une tarte rectangulaire et deux tartelettes)

Pour la pâte sucrée

120 g de beurre demi sel à température ambiante
240 g de farine
40 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
1 œuf moyen

Pour la garniture

2 œufs
100 g de cassonade
2 cuillères à soupe rases de maïzena
25 cl de sirop d’érable
15 cl de lait concentré non sucré
Facultatif : noix de pécan


Mélanger ensemble le beurre coupé en dés, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace en sablant avec les doigts.
Incorporer l’œuf et pétrir rapidement jusqu’à la formation d’une boule.

Comme l’épisode du refroidissement de la pâte et la bataille de l’étalage d’une boule froide qui s’effrite m’agacent parfois un peu, j’ai testé cette fois-ci une nouvelle méthode, peut-être pas très académique, mais qui m’a plu.
J’ai directement foncé mes moules à tarte de la pâte obtenue qui est plus facile à travailler et j’ai placé mes moules, garnis de pâte, 2 heures au frais.

Passé le temps de pose de la pâte sucrée, préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre ensemble les œufs, la maïzena et le sucre.
Ajouter ensuite le sirop d’érable, puis le lait concentré non sucré. Bien mélanger.

Sortir les fonds de tarte, et les piquer à l’aide d’une fourchette.

Verser la garniture et, éventuellement, les noix de pécan (entières ou en éclats, au choix).

Enfourner pour 20 à 30 minutes.


6 commentaires:

  1. ... Celle-ci aussi je te l'ai donc empruntée pour mes menus de la semaine ... Enfin du dimanche midi quand même! Faudrait voir à ne pas abuser des trop bonnes choses!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. Que d'alléchantes tartes chez toi!!! Bravooo!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé la recette vraiment facile ,la pate est tip top mais comme toi j'ai etalé dans le moule sinon ca s'effrite trop .

    Elle n'a pas fait l unanimité, un peu trop lourde et sucré en dessert apres un repas copieux.

    RépondreSupprimer
  4. Karo, je pense effectivement que cette tarte doit être proposée en fin d'un repas assez léger et en petites quantités, au risque de paraitre trop lourde. Mais elle nous a malgré tout beaucoup plu!

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée samedi par ma chère et tendre soeur qui a eu la gentillesse de me la faire goûter, j'ai ADORE !
    Je viens de la faire avec du sirop d'érable venu tout droit du Québec (dans mon placard depuis mon voyage à Montréal, il était temps !).

    RépondreSupprimer
  6. Ma belle Esther, je suis ravie de voir que tu as toi aussi apprécié cette tarte qui m'a tant plu... Et si tu as utilisé ton sirop d'érable québécois, ce devait être encore meilleur!

    RépondreSupprimer