jeudi 12 juillet 2012

Mini cupcakes menthe mozzarella chèvre et courgette



Ce n’est pas la première fois que je succombe à une couverture de Yummy Magazine… Au printemps, j’ai réalisé les mousses de carotte du numéro 7 .

Le dernier numéro est sorti mi juin (vous pouvez d’ailleurs y retrouver la panna cotta à l’orgeat de Deliciours…) et ces petits cupcakes salés absolument adorables m’ont fait flasher !

Je me suis donc lancée à mon tour dans la réalisation de ces petites bouchées, en remplaçant la feta initiale par de la mozzarella…



C’est très amusant à réaliser, assez rapide, et c’est vraiment très bon (ce qui est quand même le principal !)

Le « glaçage » au chèvre apporte une touche très fraîche et parfumée à ces petits cakes et c’est vraiment délicieux en apéro, ou en repas léger, accompagné de mesclun.


Pour environ 15 mini cupcakes

Pour les petits cakes :
-       90 g de farine
-       1 cuillère à café de levure
-       2 petits œufs
-       5 cl d’huile
-       5 cl de lait
-       50 g de gruyère râpé
-       100 g de mozzarella coupée en petits dés
-       1 poignée de menthe fraiche hachée

Pour le glaçage au chèvre :
-       50 g de chèvre frais (chavroux)
-       75 g de crème entière liquide très froide

Pour le dressage :
-       15 petites feuilles de menthe fraîche
-      15 fines rondelles d’une petite courgette grillées ou cuites à l’eau (j’ai passé les miennes au grill du four quelques minutes avec un peu d’huile d’olive)

Monter la crème en chantilly dans un saladier bien froid (et avec les batteurs entreposés au congélateur avant).
Dans un saladier, assouplir le fromage de chèvre à la spatule, saler et poivrer.
Ajouter délicatement la chantilly.
Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs, l’huile et le lait. Assaisonner.
Ajouter la farine, la levure, les fromages (gruyère et mozzarella) ainsi que la menthe ciselée sans trop mélanger.

Répartir dans des moules à mini muffins et cuire 20-25 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.

Dresser les petits cupcakes.
Répartir le glaçage au chèvre sur chaque petit cake à l’aide de la poche à douille.
Décorer chaque cupcake d’une rondelle de courgette et d’une feuille de menthe (et non de chèvre ;-) ). Poivrer et servir !

 




4 commentaires:

  1. Hummmmmm... ce cupcakes...!!! Ils sont superbes et ont l'air vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm j'aime beaucoup cette version, j'avais fait un cake courgette, menthe et feta, mais là en cupcake c'est très mignon !

    RépondreSupprimer