jeudi 15 novembre 2012

Mini cocottes de cabillaud à la vanille



Encore une belle découverte culinaire de mon week-end passé… J’avais trouvé cette recette chez un primeur et elle me tentait depuis quelques temps…

J’ai la chance d’avoir une fournisseuse officielle de belles gousses de vanille (et de sublimes photos également, mais c’est une autre histoire !) et j’aime beaucoup me lancer dans les recettes salées mettant en scène la vanille car c’est un peu surprenant à la première bouchée mais toujours vraiment délicieux !


Ici, la vanille rencontre du poisson blanc et tous deux fricottent dans une mini cocotte, en compagnie de champignons, jus de citron, crème, vin blanc et échalote…
Ces mini cocottes, que j’ai choisi d’accompagner d’un mélange de quinoa et boulgour, sont absolument délicieuses… A tester très vite !


Pour 4 mini cocottes

- 800 g de poisson blanc, type cabillaud
- 150 g de champignons de Paris frais (mais si on vous met vraiment la pression, vous pouvez les enlever… L’avantage des cocottes, c’est qu’on peut les faire à la carte, selon les goûts et relou attitudes de chacun !)
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème liquide
- 1 échalote hachée
- 5 cl de vin blanc sec
- Le jus d’un citron
- Persil haché
- Un peu de beurre pour les cocottes


Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et la vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition puis laisser réduire quelques minutes. Couper alors le feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le poisson en dés de la taille d’une bouchée ainsi que les champignons en dés ou lamelles.

Dans un saladier, réunir les dés de poisson, les champignons, l’échalote hachée.
Verser le vin, la crème vanillée, le jus de citron, saler et poivrer.
Mélanger délicatement.

Beurrer les mini cocottes et y répartir le poisson. Fermer et enfourner pendant 15 minutes environ.

Servir avec du riz ou, comme moi, un mélange quinoa-boulgour.




5 commentaires:

  1. Ca me tente beaucoup cette recette, je sens que je ne vais pas tarder à la tester !!

    RépondreSupprimer
  2. Recette essayée hier, un grand succès!
    Déjà deux recettes avec de la vanille, même fournisseuse, même plaisir à déguster ces saveurs...

    RépondreSupprimer
  3. une version exotique bien tentante !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages...
    Laure, c'est super si ça t'a plu!! Vanille for ever!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais sceptique... j'ai essayé et je partage sur mon blog :D

    RépondreSupprimer